Adaptation et innovation pour la problématique française des rongeurs aquatiques envahissants

Gilbert SPICA
BAYER SAS Environmental Science

Fort de l’expérience de nos collègues américains, Bayer Environmental Science France a testé en collaboration avec la FREDON Pays de la Loire un système de Connexion Cellulaire directement installé sur les pièges cage. Relié au téléphone du piégeur, ce boitier (remote system) fiable et facile d’installation permettra à l’utilisateur de connaître avec précision les pièges cage dont le système de fermeture s’est déclenché. Le contrôle obligatoire d’inspection des pièges cage qui doit avoir lieu tous les jours avant midi, sera largement simplifié par cette application cellulaire facile d’accès et d’utilisation.

Pour accompagner ce système « connecté » pratique, la société Bayer a testé et mettra en marché un appât à base d’ingrédients naturels alimentaires, d’une persistance de 8 à 10 jours, permettant de pallier les inconvénients de dégradation rapide (2 jours) des appâts habituellement utilisés (exemple carotte).
De par ces deux innovations sur cette problématique « ragondins », l’utilisateur n’aura plus à se déplacer quotidiennement et le temps économisé pourra être utilisé à d’autres fins ou à piéger plus intensément les secteurs colonisés.

Les deux innovations présentées sont et seront testées et validées en France (pays Pilote) en 2016-2017, en collaboration avec les FREDON. Les premières ventes sont prévues début 2018.

About the Author